Contrôleur de gestion H/F

A propos de nous

Depuis près de 120 ans, le CASP accompagne les personnes fragilisées sur le territoire francilien. Emploi, accès au droit, à la culture, (ré)apprentissage de la parentalité ou découverte de nouvelles activités physiques, les près de 700 salarié·es combattent tous les jours l'inacceptable. Le CASP est un acteur social proposant un accompagnement le plus complet possible, permettant aux personnes bénéficiant de ses actions de (réintégrer la société le plus sereinement possible.
Le siège du CASP regroupe les fonctions supports et stratégiques, assurant la coordination et le pilotage des activités de l’association. Il accompagne les équipes de terrain en mettant à disposition des ressources et expertises transverses indispensables à leurs missions.

Mission proposée

Rattaché(e) à la responsable du contrôle de gestion, le contrôleur de gestion a pour principales missions d’analyser les données financières, comptables, et d’activité et d’en effectuer le reporting. Il/Elle est un relai de l’information et de la transmission budgétaire entre les Directeurs et le Siège. Par son suivi des financements et l’optimisation des coûts, il/elle permet à l’association de garantir la pérennité de ses actions au service des personnes accompagnées.

En tant que contrôleur de gestion, vos principales missions seront :

En lien avec l’ensemble de l’équipe de la Direction administrative et financière

  • Elaborer, optimiser et mettre en place des tableaux de bord et conseiller les directions opérationnelles en veillant au suivi ;

  • Coordonner la transmission des données des structures vers les services comptables ;

  • Être référent sur les outils informatiques de suivi utilisés pour sa gestion quotidienne du contrôle de gestion.

Assure les aspects budgétaires des pôles en respectant la politique financière

  • Construire les budgets prévisionnels en concertation avec les directions et préparer les matrices destinées à l’exploitation et aux financeurs ;

  • Contribuer à la construction des budgets ponctuels ou des projets de l’Association ;

  • Suivre les situations budgétaires mensuelles et annuelles et analyser les écarts budgétaires ;

  • Suivre la trésorerie prévisionnelle ;

  • Traiter, gérer et assurer le suivi des divers documents administratifs (Association, Financeurs) pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou réglementaire ;

  • Préparer en concertation avec sa hiérarchie des prévisions et des hypothèses budgétaires ;

  • Participer aux décisions stratégiques à moyen terme ;

  • Participer aux clôtures annuelles et mensuelles, préparer les reportings et piloter le résultat ;

  • Préparer les comptes rendus et rapports financiers (arrêtés de comptes) ;

  • Participer aux analyses des éléments liés aux investissements (budgétisation, suivi et contrôle des fiches d’investissements) ;

  • Participer aux analyses des éléments liés aux frais centralisés impactant les pôles (fluides, télécommunication, crédit-bail, location mobilière, maintenance, assurances, cotisations, etc.).

 

Conseil de gestion 

  • Assurer une veille sur le secteur social afin de prévoir les impacts potentiels financiers des décisions internes ou externes au secteur ;

  • Alerter sur les dérives éventuelles et rendre compte à sa hiérarchie à l’aide d’indicateurs spécifiques.

Notre profil idéal

  • Diplôme niveau 6 spécialisé en contrôle de gestion – comptabilité – finance.

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle analogue de minimum 5 ans dans le contrôle de gestion, idéalement dans le secteur associatif social.

  • Vous justifiez d'un bon niveau de connaissance en finance/gestion/comptabilité et d'une maîtrise des bases de données et des outils informatiques (exemple : Power BI, Excel dont TCD, VBA). La connaissance de Yooz, et d’Alfa Compta First est un plus.

  • Vous avez un esprit de synthèse et d’analyse pour traiter les données chiffrées, mais aussi pour améliorer les différents processus de l’association.

  • La curiosité, un bon sens de la diplomatie, ainsi que d’excellentes aptitudes en communication et en reporting constituent également des atouts pour ce poste.

Rémunération :

  • Coef 590 (CCN 51) à partir de 40 K€ selon ancienneté métier reprise à 100%;

  • Prime décentralisée (3%);

  • Prime Ségur de 238€ bruts/mois.

Avantages :

  • 9 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP;

  • Parcours professionnalisant/mobilité interne;

  • Télétravail : 1 jour par semaine;

  • Mutuelle et prévoyance (cotisation de base 93% de prise en charge employeur);

  • Titres restaurant à 9,50€;

  • Prime mobilité durable (vélo – trottinette) de 165€ /an.

Publié le 29/10/2025
A pourvoir dès le 29/10/2025
Montreuil
35h
/semaine
CDI

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