Médiateur Social et Juridique en PAD – H/F
A propos de nous
Depuis près de 120 ans, le CASP accompagne les personnes fragilisées sur le territoire francilien. Emploi, accès au droit, à la culture, (ré)apprentissage de la parentalité ou découverte de nouvelles activités physiques, les près de 700 salarié·es combattent tous les jours l'inacceptable. Le CASP est un acteur social proposant un accompagnement le plus complet possible, permettant aux personnes bénéficiant de ses actions de (réintégrer la société le plus sereinement possible.
La Direction Paris Insertion s'adresse aux personnes isolées, sans domicile fixe, ou aux familles, notamment migrantes ou monoparentales, avec un CHRS dédié aux personnes sous main de justice. Elle œuvre pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes en précarité, en mettant en place des actions concrètes comme l'accès aux droits, l'aide à l'emploi et l'hébergement. Elle soutient les personnes isolées ou en rupture sociale, avec un accompagnement adapté aux problématiques de santé et d'addiction. La Direction gère également des Résidences Sociales, des appartements privatifs, et le programme "Louez Solidaire" pour faciliter l'accès à un logement stable. Son objectif est d'assurer une réinsertion durable et de favoriser l'autonomie des personnes en difficulté.
Mission proposée
Un point d'accès au droit (PAD) est un lieu d'accueil permanent et gratuit permettant d'apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. Il propose une aide dans l’accomplissement de toutes démarches en vue de l’exercice d’un droit ou une exécution d’une obligation et des consultations juridiques gratuites assurées par des professionnels du droit. A ce titre, il organise des permanences juridiques généralistes et spécialisées notamment en matière de droit de la famille, droit du travail, droit du logement, prévention des expulsions, droit des étrangers, lutte contre les discriminations, violences faites aux femmes, etc.
Missions principales :
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle droit et justice et par délégation sous l’autorité hiérarchique du coordinateur ses missions principales seront :
Assurer l’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation ;
Assurer le primo accueil physique et téléphonique courant des usagers ;
Assurer la prise des rendez-vous, téléphonique, physique ou par courriel. Il/Elle vérifie l’effectivité des rendez-vous en fonction du planning quotidien ;
Délivrer l’ensemble des informations juridiques ou administratives qui portent sur la description ou l’explication des procédures ou démarches relatives aux problèmes exposés ;
Accompagner, dans les démarches juridiques et/ou administratives, les personnes reçues au PAD et notamment : aider à la constitution des dossiers (aide juridictionnelle, dossiers administratifs…), rédaction de courriers ou recours administratifs, mise en relation avec les administrations concernées afin d’assurer le suivi des dossiers et des démarches engagées, etc. ;
Orienter vers les services les permanences assurées dans les autres services de l’aide à l’accès au droit, etc. ;
Assurer le secrétariat et le fonctionnement du service ;
Tenir à jour et vérifier quotidiennement la base de données servant à établir le bilan d’activité ;
Tenir à jour tous autres documents nécessaires pour rendre compte de l’ensemble de l’activité de l’accueil et des permanences du PAD (suivi).
Notre profil idéal
Profil :
Eligible aux contrats CDD Adulte Relais
Diplôme d’un niveau Bac +2 et/ou avec une expérience professionnelle exigée de 2 ans, dans le domaine juridique et /ou de l’accueil du public difficile ou en précarité sociale ;
Connaissance de l’Accès au Droit, des Institutions judiciaires, administratives et sociales, connaissance des droits et des procédures ;
Notion de secrétariat et d’accueil, capacité à analyser une situation juridique et /ou administrative, capacité à communiquer les informations juridiques et administratives de manière claires ;
Qualités rédactionnelles ;
Ecoute, bienveillance, rigueur, discrétion, empathie et aisance dans la communication orale, respect de la hiérarchie.
Rémunération :
Coefficient 392 CCN 51 incluant une prime décentralisée de 3% (A partir de 21k bruts selon ancienneté) ;
Ancienneté reprise à 100% ;
Prime SEGUR.
Avantages :
9 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
Parcours professionnalisant/mobilité interne ;
Mutuelle et prévoyance (cotisation de base 93% de prise en charge employeur);
Titres restaurant à 9,50€ (50% à charge de l’employeur) ;
Prise en charge à 50% titres de transport ;
Prime mobilité durable (vélo – trottinette – voiture électrique, etc.) de 165€/an.